Astuces Marketing

Comment rendre sa marque extraordinaire

L’aspect extraordinaire, l’extra-purpose, ou plus communément connu sous le nom du “why” (pourquoi) est la raison d’être de l’entreprise. Il s’agit de ma quintessence de celle-ci, la raison principale pour laquelle l’entreprise existe (évidemment autre que faire du profit). Cette particularité correspond au système limbique de notre cerveau, il est responsable de nos sentiments et comportements humains liés à la prise de décision.

Qu’est-ce que l’aspect extraordinaire ?

Mise en lumière par le consultant Simon Sinek, qui l'a baptisée "golden circle" (cercle d'or) de l'innovation, cette technique d'argumentation repose sur une doctrine simple.

Des gens n'achètent pas ce que vous faites (le "what"), ni comment vous le faites (le "how"), mais ce pourquoi vous le faites (le "why").

Par Simon Sinek

Pour durer et devenir un leader de son secteur, une entreprise a besoin d'un extra-purpose, une raison d'être inatteignable qui reflète les motivations idéalistes des collaborateurs à participer au travail de l'entreprise.

Le développement d'un extra-purpose au-delà du purpose présente des avantages distincts pour une entreprise. En dépassant la simple définition des objectifs commerciaux, l'extra-purpose établit une connexion émotionnelle profonde avec le public.

Cela crée une différenciation significative sur le marché, renforçant l'engagement, la fidélité des clients, et stimulant l'innovation interne. De plus, il propulse l'entreprise vers un rayonnement inspirant, en faisant de celle-ci une force motivante qui rallie autour de valeurs et de causes, dépassant ainsi le cadre strictement commercial pour avoir un impact plus vaste et durable dans la société.

Étudier les consommateurs

Apple ne se positionne pas nécessairement comme offrant les smartphones au meilleur rapport qualité/prix ou une technologie nettement supérieure à ses concurrents. Malgré les doutes émis par des experts sur l'avenir de leurs produits, la marque réussit à captiver une communauté convaincue de l'accès à une expérience extraordinaire.

Les consommateurs se sentent privilégiés, intégrant une communauté spéciale, libérée de la complexité technologique grâce à l'ergonomie et au génie des produits Apple. Même si seulement une fraction des acheteurs potentiels adhère à cette croyance, cela suffit pour assurer la prospérité d'une entreprise comme Apple, soulignant ainsi qu'il ne faut pas forcément toucher une majorité pour fonder un empire et ériger une marque iconique.

"Les deux jours les plus important de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous comprenez POURQUOI"Mark TWAIN

Comprendre notre fonctionnement

Votre aspect extraordinaire ou why vient directement de votre cerveau sensoriel. Sans utiliser des termes trop techniques, votre cerveau peut être divisé en deux parties :

  • La partie intérieure appelée le cerveau Limbique ou « cerveau sensoriel »
  • La partie extérieure appelée Néocortex ou « cerveau pensant »

Le Néocortex pense pour nous. Il comprend les faits, les figures et les données,la logique, les mots et les scènes. Nous pouvons communiquer et nous comprendre grâce au Néocortex, ce qui le rend très important.

Votre aspect extraordinaire est cette chose que vous faites et qui vous apporte un sentiment d’accomplissement. Il vous ramène à cet endroit où vous vous sentez bien, là où vous vous sentez le plus en sécurité.

Pour le découvrir, étant donné qu’il est basé sur les sentiments, vous devez accéder à votre cerveau Limbique. Mais comme le cerveau Limbique n’a pas la capacité du langage ou des mots, le seul moyen d’y accéder est de vous remémorer des histoires qui vous ont fait vous sentir accompli et de trouver ce qui a causé ce sentiment de succès.

L’importance du storytelling

Le storytelling représente l'épine dorsale pour révéler et incarner l'aspect extraordinaire d'une marque. C'est à travers des récits captivants, des anecdotes qui touchent l'émotionnel, que se dessine la véritable raison d'être d'une entreprise.

Ces histoires ne se bornent pas à transmettre des faits. En éclairant cet extra-purpose, forge des connexions émotionnelles profondes avec le public, permettant ainsi à une marque de se démarquer, de créer un lien durable avec ses consommateurs et de rayonner au-delà de ses simples produits ou services.

Comment développer votre entreprise grâce à cette particularité

RSE

L’extra purpose vous aide à repenser la place de votre entreprise dans la société, pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quel est son but ? Vous répondez également à une problématique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en exprimant facilement les enjeux sociaux et éthiques de votre entreprise. Exprimer la raison d’être de votre entreprise vous permettra aussi de fédérer vos équipes autour d’une motivation commune.

RECRUTEMENT

Parfois, il est difficile de faire travailler deux personnes ensemble, tout simplement car elles n’ont pas les mêmes façons de faire, ne partagent pas les mêmes idées, bref n’ont pas le même extra-purpose. Nous croyons que vous devez exprimer le vôtre et identifier le celui d’un collaborateur potentiel afin de savoir si vous pouvez partager la même vision pour l’entreprise.

Cette particularité permet ici d’augmenter les chances de recruter les bons collaborateurs. Vous gagnerez du temps en vous entourant des bonnes personnes, qui vous feront avancer, et vos résultats n’en seront que meilleurs.

ATTIRER LES BONS CLIENTS

Le troisième avantage est d’attirer les bons clients, ceux qui vous aident à faire vivre votre entreprise. Grâce à la stratégie vega, vous pouvez construire une stratégie de communication qui va attirer moins de prospects, mais qui seront plus ciblés et mieux qualifiés. C’est-à-dire que vous dépenserez moins d’argent pour vous concentrer sur des prospects qui ont plus de chances de devenir de bons clients. Vous allez donc augmenter votre taux de conversion puisque vous n’attirez pas n’importe qui. Et vous pourrez les convaincre de devenir vos clients avec par exemple un pitch commercial travaillé en fonction de votre raison d’être, une méthode redoutable !

SE POSITIONNER SUR  UN NOUVEAU MARCHÉ

L'aspect extraordinaire de votre marque constitue un levier puissant du marketing émotionnel, propulsant les consommateurs vers les valeurs que vous défendez. Se positionner stratégiquement peut renforcer ce lien naissant. Prenons l'exemple de Red Bull qui, bien que spécialisé à l'origine dans les boissons énergisantes, a su créer de vastes compétitions et sponsoriser des athlètes de l'extrême. Cette expansion a propulsé la marque vers de nouveaux horizons, la positionnant en leader sur ce marché émergent. La force du récit et du "why" ouvre un éventail de possibilités, façonnant l'image que les clients adorent de votre marque.

Conclusion

En fin de compte, la quête d'un extra-purpose pour une entreprise transcende la simple notion de produits ou de services. C'est un chemin vers la pérennisation et la construction d'une empreinte durable. En définissant un "pourquoi" qui dépasse le profit, une entreprise peut résoudre des problèmes commerciaux et marketing en créant une connexion émotionnelle profonde avec ses clients.

La construction d'une communauté fidèle et engagée va bien au-delà des caractéristiques techniques ou du prix. Cette approche permet d'augmenter les résultats commerciaux en mettant l'accent sur une expérience client unique et en créant des relations à long terme.

Prêt à sauter le pas ? Je veux devenir extraordinaire !

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