Astuces Marketing

Activez vos leads grâce au marketing émotionnel

Le plus grand mythe dans le marketing B2B est qu'il n'est pas émotionnel. Nous avons dénoncé cette erreur depuis plus d'une décennie, et pourtant elle persiste dans le marketing de contenu.

Encore et encore, nous voyons les marketeurs B2B essayer de rationaliser et de raisonner leur chemin vers une connexion avec leurs clients, mais ils oublient que chaque client est un être humain.

Parole d'un directeur Marketing

Si vous vendez à une entreprise, vous devez toujours convaincre des personnes (et souvent, de nombreuses personnes) de prendre la décision d'achat).

Dans un paysage médiatique jonché de contenu, vous avez très peu d'opportunités pour vous démarquer et créer des connexions instantanées. Une manière infaillible ? Infuser plus d'émotion dans votre marketing.

Joe Chernov, Directeur Marketing chez Pendo.io a lâché l'une des meilleures bombes de connaissance que nous ayons entendues depuis un moment.

"Le travail d'un directeur marketing n'est plus de faire du marketing auprès des gens. C'est de faire du marketing à travers les gens."
Joe Chernov

Traditionnellement, les marketeurs ont assailli les publics avec des messages intellectuels au lieu de cultiver des connexions émotionnelles significatives. En agissant ainsi, ils aliènent non seulement, mais parfois ils chargent leur public d'une avalanche de contenu.

"Je pense sincèrement que la réflexion est un fardeau" dit Chernov. "Et les gens veulent juste se débarrasser du fardeau de devoir réfléchir. Alors comment une marque peut-elle transmettre un message de manière à permettre aux gens de ressentir quelque chose et de les soulager du fardeau de la contemplation ?"

Nous prenons des décisions d'achat de manière émotionnelle, puis nous justifions ces décisions rationnellement. L'utilisation de l'émotion est incroyablement puissante car elle contourne le cerveau et s'adresse directement au cœur, attachant instantanément les gens à votre marque.

"Si je peux susciter ce biais émotionnel en faisant ressentir quelque chose aux gens, en aidant quelqu'un à s'identifier à quelque chose dont il est fier de s'identifier, alors les choses rationnelles sont faciles."
Joe Chernov

Ainsi, qu'il s'agisse d'une vidéo amusante, d'un titre intrigant ou d'un mème hilarant, chez vega, nous pensons que la clé pour améliorer le marketing est de créer plus de points d'entrée émotionnels vers votre marque. Mais comment faites-vous cela ?

5 façons de créer un marketing plus émotionnel

Heureusement, il existe toutes sortes de façons de produire et d'adapter votre contenu pour cultiver ces émotions. Si vous manquez d'énergie pour brainstormer, ne vous inquiétez pas. Voici, nous partageons de grandes idées de contenu qui explorent les émotions les plus puissantes de votre public : la peur, la joie, l'humour, le soulagement et la surprise.

Joie

Si vous pouvez susciter constamment des émotions positives, les recherches montrent que les clients sont plus susceptibles d'être fidèles à votre marque à long terme. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire tout au long du parcours d'achat.

  • Mettre en avant les histoires de succès des clients.
  • Célébrer les jalons, les réalisations ou les grandes victoires pour votre marque, votre industrie ou vos clients.
  • Créer des choses amusantes comme des quiz ou des interactifs qui apportent un peu de légèreté.
  • Concevoir des visuels accrocheurs (pensez aux couleurs vives, aux illustrations ludiques, etc.).
  • Puiser dans la nostalgie.
  • Partager du contenu inspirant qui est positif, encourageant et motivant.
  • Astuce : Découvrez comment transformer les histoires de succès des clients en un récit excitant.

Exemple : Microsoft a réintroduit Internet Explorer auprès des millennials. En puisant dans la vague de nostalgie du début des années 90, Microsoft a rappelé aux utilisateurs leur attachement à la marque et avons insufflé cette joie dans leur vie moderne.

Peur

Vous ne voulez pas terrifier ou traumatiser votre public, bien sûr, mais la peur peut être une émotion puissante qui capte rapidement l'attention.

  • Mettre en évidence les risques ou les conséquences de ne pas utiliser votre produit/service.
  • Créer un sentiment d'urgence via des offres à durée limitée ou des articles en édition limitée.
  • Jouer sur leur FOMO.
  • Astuce : Pour comprendre les plus grandes peurs de votre public, vous devez comprendre leurs principaux points de douleur. Consultez notre guide pour créer des personas marketing et des profils de clients idéaux pour documenter les besoins, les désirs et les peurs de votre public.

Exemple : Dropbox souhaite recruter la prochaine génération de développeurs, pour cela, ils ont construit une campagne autour des façons dont leurs ingénieurs innovent et construisent l'avenir, en mettant l'accent sur toutes les choses cool que les futurs employés manquent en ne rejoignant pas l'équipe.

Soulagement

Bien que la peur soit un puissant facteur de motivation, apporter un soulagement ou un sursis à la peur vous fera instantanément aimer de votre public. Pour ce faire, pensez à créer du contenu qui résout des problèmes, élimine des barrières ou facilite les choses.

  • Créer des outils et des modèles gratuits pour aider les gens à faire les choses plus efficacement.
  • Être transparent sur qui vous êtes et quelles sont vos qualifications. Cela rassure votre public en lui montrant qu'il a affaire à de véritables experts qui ont leur intérêt à cœur.
  • Partager des hacks ou des astuces utiles pour faciliter leur vie.
  • Mettre en avant des avant/après qui démontrent vos capacités à résoudre les problèmes.
  • Astuce : Transformer les leçons que vous avez apprises en conseils utiles ou en erreurs à éviter est un autre moyen de soulager votre public de faire les mêmes erreurs.

Astuce : Vous pouvez partager du contenu sur tout, des erreurs que vous avez commises dans le marketing de contenu aux leçons que nous avons apprises dans les affaires. (Au fait, lorsque vous partagez du contenu sur les erreurs que vous avez commises, vous démontrez de la transparence, ce qui aide à instaurer la confiance entre vous et votre client.)


Surprise

Les gens s'ennuient souvent dans la monotonie de leur journée. C'est pourquoi une surprise apporte une bouffée de joie qui crée des associations positives avec votre marque.

  • Faites quelque chose de provocant qui se démarque. (Découvrez comment Liquid Death a construit une marque qui choque et ravit.)
  • Faites une annonce ou une révélation inattendue.
  • Collaborez avec des marques ou des influenceurs inattendus.
  • Offrez-leur un cadeau sur un coup de tête. Il peut s'agir de guides gratuits, de boîtes à outils ou de cadeaux physiques réels.
  • Créez des expériences personnalisées. C'est un excellent moyen de se démarquer de la foule et de créer une connexion personne à personne.
  • Astuce : L'IA est un excellent outil pour vous aider à travailler plus efficacement. Consultez nos conseils pour créer des expériences plus personnalisées avec l'IA.

Exemple : La plateforme d'opérations linguistiques Unbabel à créer une campagne étonnamment divertissante qui encourageait leurs utilisateurs à "STFU" (Start Fearlessly Translating with Unbabel). C'était une approche qui attirait l'attention et qui rompait avec le moule de l'industrie.


Humour

L'humour est une émotion joyeuse et c'est aussi un excellent moyen de démontrer à quel point vous connaissez bien votre public, leurs goûts et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

  • Créez des vidéos drôles qui parodient les problèmes courants.
  • Générez des memes ou des blagues internes qui sont facilement compréhensibles.
  • Montrez les coulisses amusantes de votre entreprise pour mettre en valeur la personnalité de votre marque. (Voici sept façons de le faire sur les réseaux sociaux.)
  • Encouragez les clients à participer à l'amusement via des concours de légendes, des soumissions de photos, etc.
  • Astuce : Le contenu généré par l'utilisateur est un excellent moyen de rassembler votre public pour partager vos histoires de marque. Voici 11 façons de solliciter plus de contenu généré par les utilisateurs.

Exemple : La Vie a dévoilé ses lardons végétaux avec humour

Conclusion

Rappelez-vous : le marketing émotionnel n'est pas quelque chose à faire une fois pour toutes.Au fur et à mesure que vous continuez à construire et à développer votre stratégie de contenu, recherchez plus d'opportunités pour infuser de l'émotion à tous les niveaux.

  • Utilisez des accroches émotionnelles dans votre texte pour capturer l'attention de votre public.
  • Cherchez plus de moyens d'humaniser votre marque.
  • Concentrez-vous sur la construction de la confiance à chaque point de contact avec l'acheteur.

Cela dit, il est important d'utiliser l'émotion plus tôt dans le parcours de l'acheteur et de suivre cela avec la logique au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la conclusion de la transaction.

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